vendredi 18 septembre 2015

Ma première toile

Je me suis décidée à faire une toile pour mon prochain ouvrage. 
Pourquoi? Comment s'est passée l'élaboration de celle-ci? Les Résultats? Je vous raconte tout!

Pourquoi réaliser une toile? 

    Tout d'abord, suite aux problèmes de tailles rencontrés sur ma Do Brazil et sur mon ensemble lingerie, je me suis promise de ne plus JAMAIS entailler un tissu que j'adore avant d'être sûre du rendu final.
    Ensuite, c'est la première fois que je me lance dans la modification d'un patron (vous verrez tout ça bientôt, réussi ou pas)
    Enfin, j'avais moins peur de me lancer dans de nouvelles techniques comme l'ajustement forte poitrine ou FBA (Full Bust Adjustment) dans un tissu qui était là pour que je fasse des erreurs.

L'élaboration de la toile
    Cela commence par la prise de mesure (mon angoisse...). Mes précédentes expériences m'ont prouvées que je n'y prenais pas correctement. Je prenais la mesure au seyant de la poitrine (la partie la plus forte), qui pour moi correspond à un 40!
Résultat (pour un 38 pas le courage de me tracer un 40 pour Do Brazil): 
  • Des bretelles beaucoup trop grandes
  • Le dos qui baille
  • Et la taille... n'en parlons pas 
 Il y avait forcément quelque chose que je faisais mal. Lors de mes recherches, je suis tombée sur cet article d'Annie Coton. C'est là que tout a changé! L'ajustement forte poitrine! Il suffit de modifier les pinces et non de tracer un 36 pour l'ensemble du patron et un 38 au niveau de la poitrine comme je le pensais (une catastrophe évitée!).

Passons à la prise de mesure. 
Verdict: 
  • Poitrine (sous les aisselles): 36
  • Taille: 38 (?? merci les grossesses)
  • Hanches: 36

 Je relève mon patron en 36 (pour la poitrine) et en 38 pour la taille.
Puis, comme dans le tuto, très bien expliqué, je fais ma FBA. 

 

 


Je couds, j'essaie, et là, ça ne va pas du tout. Les pinces ne sont plus au bon endroit, les pinces corsage ont par conséquent été modifiées et résultat: c'est trop grand!
Bon ok, je recommence. Mais cette fois en taille 36 partout. Toujours trop grand!
Il semblerait que je n'ai pas besoin d'ajustement poitrine et que le sport m'est faite maigrir.

 Ultime essai, je retrace le patron en Taille 36 et 38 sans modifier les pinces. Et là impeccable! 
Les pinces sont au bon endroit, le T-shirt (oui c'est un T-shirt) tombe bien et mon petit bidon n'est pas moulé.

En conclusion, les FBA sont complètement inutiles pour moi bien que faisant un bonnet D.
On apprend toujours de ses erreurs.
Et vous? Réalisez-vous des toiles avant de couper votre tissu?

2 commentaires:

  1. En grande débutante et fan de Deer & Doe, j'ai sauté sur la robe Arum et suis en train de faire une toile de mon premier patron papier pour môa, une cotonnade légère un rien môôôôche, achetée il y a au moins 7 ans pour débuter, devais être malade ce jour-là ;) . Comme toi j'ai une poitrine bonnet D pour une carrure de "Rambette" mais prends toujours du 38 non cintré dans le commerce. J'ai suivi tous les conseils notamment celui d'Eléonore qui affirme qu'il n'y a pas forcément besoin de réaliser un FBA, surtout selon la coupe avec manches chauve-souris, le tableau de mesures, et touétout..... Donc un 38 jusqu'à la taille, et un 40 pour les hanches qui s'est avéré beaucoup trop grand, donc recoupé en 38 qui reste assez large... J'ai aussi joué avec les marges de couture, à 1 cm des manches jusqu'à la taille ce qui fait une poitrine ajustée ; puis 1,5 à partir de la taille. Résultat, l'encolure baîlle et des ailes d'anges poussent... sissiiii, au-dessus des omoplates, une fois que je bouge après l'avoir enfilée, un "trop de tissu" me fait 2 bosses godaillant. Une part doit venir de la cotonnade qui n'a pas de réel "tombé" bien sûr, de ma carrure d'épaules pas du tout en rapport avec le bonnet D ;) , méééé de jeunecékoi d'autre car je n'y connais rien en retouche. Lorsqu'elle sera finitionnée, je ne sais pas si je vais OSER présenter les photos sur le blog pour avoir des conseils, et Koi j'ai fait ou pas fait. Le choix du tissu bien sûr, je savais que je n'aurais pas le même tombé que sur les superbes réa des addicts, mais si je retouche les 3 pièces du dos, ma poitrine ne rentrera plus du tout ;) !! Je pense faire à chaque réalisation, une TOILE, qui s'avère, et selon l'avis des sympas bloggeuses partageuses itou, indispensable !! MERCI bôcoup pour ce partage !! Leelou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à poster tes créas tu seras contente après de voir tes progrès! il ne faut pas avoir honte de ses erreurs, tu sais personne ne va te juger au mieux tu auras des conseils :)
      N'hésite pas à insérer le lien de ton blog dans ta signature :)
      A bientôt

      Supprimer

Merci pour votre passage et votre commentaire, belle journée