vendredi 6 mars 2015

Knit Tag

J'ai le plaisir d'être taguée par Tam.
 Voici ma copie!
 
1. Combien de temps passes-tu à tricoter tous les jours ?
On pourrait penser qu'une maman au foyer a le temps de se consacrer entièrement à ses loisirs préférés. Ce n'est malheureusement pas le cas pour moi. Mais lorsque je m'octroie du temps pour tricoter, je peux facilement tricoter 3 heures voire 4 lorsque j'ai de l'avance sur mon travail et que mes loulous sont sages. 



2. Quelle est ta laine préférée ? Pourquoi ?
Je n'ai pas de laine préférée. En revanche, j'ai un type de laine préféré. Ce sont les laines mélangées avec des fibres synthétiques. Car elles sont très douces, chaudes et pas chères. J'ai tricoté un pull en pure laine, et quelle horreur!! La laine est piquante et je ne peux le porter qu'avec un sous pull... Donc en attendant de pouvoir tricoter de l'alpaga ou du cachemire ;) 


3. Avec quelles aiguilles tricotes-tu le plus souvent ?
Depuis que j'ai mes aiguilles circulaires je ne tricote plus qu'avec elles ! Même pour tricoter à plat. Je les trouve plus confortables.

J'ai refait un essai pour montrer à une amie comment tricoter des côtes et je ne savais plus comment faire avec des aiguilles droites ordinaires! On s'habitue vite au luxe ;) 

4. Actuellement, combien de pelotes compte ton stock de pelotes ?
Alors comparée à Tam, finalement, je suis très raisonnable! J'ai une vingtaine de pelotes en attente. Cette idée me conforte dans l'envie de craquer pour de nouveaux achats... Non, non!! On reste raisonnable sinon Monsieur va encore dire que c'est moi qui squatte tous les placards. 


5. Quelle(s) est (sont) ta (tes) marque(s) de laine préférée(s) ? Et pourquoi ?
Phildar ! Je n'achète que chez eux. Parce que la laine n'est pas chère et de bonne qualité, avec un choix très important. 


6. Plutôt aiguilles circulaires ou quatre aiguilles ?
Aiguilles circulaires sans aucun doute! (puisque je n'ai jamais tricoté avec quatre aiguilles). 
J'ai appris à tricoter avec des aiguilles double pointes. C'est ma grand-mère qui nous les prêtait à ma sœur et moi. Mais en grandissant je n'ai jamais franchi le pas de tricoter à quatre aiguilles. 

7. As-tu déjà crée tes propres patrons, si oui lesquels ? 
Non. Par contre, j'ai déjà reproduit des accessoires sans patron que j'avais vu dans des magazines. Mais on ne peut pas parler de création. 


8. Quelle méthode liée aux arts de la laine aimerais-tu apprendre ? (crochet, filage, tissage…?)
Le tissage ! J'ai vu des créations chez Froufrou et Capucine, et je dois dire que j'aimerais essayer. Mais bon, comme dit Tam, il faut de l'espace pour tout stocker et du temps à consacrer. Et je suis du genre à tout acheter tout de suite (bah oui, parce que on n'a toujours besoin du bidule pas indispensable mais bien pratique) et finalement ça reste à dormir dans un coin. 


9. Quel est le pire selon toi : un fil qui se dédouble ou se rendre compte que tu as fait une erreur dans ton tricot 20 rangs plus bas ?
L'erreur dans le tricot ! Ça peut me faire abandonner un projet. Pour la petite histoire : je suis en train de tricoter un chèche à mailles ajourées, pour ma grand-mère. Il y a un rang que je répète deux fois de suite, malgré la relecture du diagramme. Ça fait 10 fois que je recommence, le fil commence souffrir du dé-tricotage. Du coup, je l'ai enfermé dans un tiroir : je ne peux plus le voir !! Pour info, il devait être fini pour le 2 Octobre 2014... 


10. Avec quel(s) fil(s) tricotes-tu en ce moment ? 
Le fil Charly de chez Phildar of course :) 


11. Quelle marque de laine aimerais-tu tester ? 
Graine de Laine de Laurence alias Froufrou et Capucine. 

12. Que penses-tu du tricot ?
J'adore!

En ce moment, il est bien plus pratique pour moi de tricoter que de sortir ma machine à coudre. On peut s'arrêter et tout ranger en un seul geste, et reprendre à un autre moment.

J'aime l'idée qu'à partir d'un fil on puisse faire des pièces, puis des vêtements.
Le tricot permet de créer des liens. C'est art ancestral qui n'a pas toujours bonne image auprès des jeunes. Je me souviens avoir sorti mes aiguilles dans une salle d'attente. Je me suis sentie presque confuse devant les regards effarés presque moqueurs... mais j'ai tricoté quand même !
Heureusement, les mentalités évoluent et le tricot revient à la mode. On voit même de plus en plus d'hommes qui tricotent. Et je trouve ça génial ! (J'ai essayé de convertir mon mari mais sans succès...)
Le tricot est aussi une forme de méditation. Je partage avec vous cet article qui parle de tricot-thérapie. Le tricot me renvoie à mon enfance. Me connecte aux personnes qui ont partagé ma vie et qui ne sont plus là. Je me dit souvent, "tiens comment est-ce qu'elle aurait fait?"

Le tricot c'est une histoire d'amour : on tricote pour ceux qu'on aime.

C'est à mon tour logiquement de taguer d'autres blogueuses. Mais je préfère inviter toutes les personnes qui sont passées par là et qui ont lu ce petit questionnaire.
À vous toutes chères amies blogueuses (ou blogueurs d'ailleurs!) de répondre à ce tag et de taguer à votre tour, si vous le souhaitez, d'autres blogueuses. 

En attendant, je vous invite à lire les réponses de Pam et aussi découvrir son blog. 

Mettez un lien en commentaire vers votre questionnaire ça me ferait plaisir de lire vos réponses et peut-être découvrir votre blog.
Bonne soirée à toutes, je vais essayer de tricoter... ;) Ce tag m'a remise en forme!

2 commentaires:

  1. C'est tout à fait vrai que le tricot est aussi un lien social et intergénérationnel, et souvent plein de souvenirs. Et j'avais beaucoup aimé aussi cet article sur la tricot-thérapie!

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'ai pas mal de matériel qui dort dans les placards...Si jamais je suis obligée de faire un siège j'ai de quoi diyer tranquillou pendant des semaines...Et je suis bien d'accord avec toi, il est bien plus facile de dégainer les aiguilles plutôt que la MAC....La pauvre est en hibernation forcée...
    A bientôt!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage et votre commentaire, belle journée